> Accueil  > …

  Accompagner les changements de comportement

Maintenir la qualité de vie et les paysages du territoire de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis participe à son attractivité et à son rayonnement international. Cet enjeu ne pourra être gagné à l’horizon du PDU qu’avec un changement des comportements. Il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le long terme et qu’il faut initier dès le plus jeune âge.

Pédagogie, information, conseil, évaluation sont autant de principes à mettre en œuvre pour parvenir à ces changements de comportement tant dans les Plans de Déplacement Entreprises (PDE) que scolaires (PDS).

1- Faire connaître les actions publiques

Communiquer et sensibiliser

Des techniques permettent de communiquer sur les services offerts à nos concitoyens : la durée des déplacements, l’heure de passage des bus, la congestion du réseau de voirie, les coûts réels des déplacements, le tout en temps réel. L’ensemble de ces informations pourront être disponible au travers de la mise en place d’une centrale d’information multimodale.

Donner une information sur les services publics existants de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis est primordiale pour communiquer et faire connaître les services. Il s’agit de donner les moyens aux usagers d’accéder aux services, à diverses informations par différents supports sur l’évolution des services de transport et de déplacements.

Bien communiquer suppose d’avoir une bonne capacité d’évaluer les politiques développées. Cela passe par un suivi permanent des actions mises en œuvre au travers de recueil de données, d’enquêtes, de comptages afin d’apprécier la faisabilité des objectifs définis.

fiche action n°34

2- Développer les partenariats

Innover pour mieux servir

L’usager veut se déplacer en ayant l’assurance d’arriver dans un temps maîtrisé. Il veut également pouvoir effectuer ses déplacements avec des véhicules économes en énergie et respectueux de l’environnement.

Photo : véhicule de transport CybermoveDes expérimentations ont été initiées ou sont en préparation, pour faire du territoire de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis une référence dans le domaine des transports. On peut citer l’expérience à Antibes du système VU log, véhicule léger individuel public électrique, ou encore de Cybermove, véhicule collectif urbain entièrement automatisé.

fiche action n°35

Participer à des journées évènementielles

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis est très attachée à promouvoir son réseau et à le faire connaître. Elle développera sa participation à des journées de sensibilisation nationale et européenne sur la mobilité et les déplacements. Il s’agit de communiquer, d’informer sur les services existants et de découvrir de nouvelles mobilités.

A ce titre, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis organisera un évènement sur la mobilité associant forum, colloques ouvert au public. IL s’orientera sur les questions de mobilité, de l’innovation et de l’environnement.

fiche action n°36

Encourager les Plans de Déplacements Entreprises et scolaires

Il n’y a pas de promotion des transports collectifs et des modes alternatifs sans information et communication. Le développement des Plans de Déplacements Entreprises et scolaires repose en grande partie sur la sensibilisation et l’information.

Photo : bâtiment entrepriseLa Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis apportera une aide technique et méthodologique à la réalisation de Plans de Déplacements Entreprises. Elle accompagnera les actions retenues dans le cadre du volet transports publics des plans de déplacements. Elle réservera des emplacements réservés pour les covoitureurs ans les parcs relais. Elle pourra mettre en place des services spécifiques d’aide à la mobilité comme la promotion et l’organisation du covoiturage.

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis pourra aider à la mise en place, dans les groupes scolaires volontaires d’actions de sensibilisation des enfants aux avantages des mobilités alternatives à la voiture pour acquérir les bonnes pratiques pour leurs déplacements quotidiens. Cette sensibilisation portera également sur la sécurité routière à travers un certain nombre de mises en situation.

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis mettra en place une cellule sur la gestion des temps. Il s’agit, outre d’appréhender la mobilité par la gestion des temps selon les modes de transport, de réfléchir sur les temps qui rythmes une journée et de leurs impacts sur le fonctionnement global des déplacements. ce lieu constituera un espace d’échanges et d’examen des temps.

fiches action n°37, n°38

3- La CASA comme valeur d’exemple

Réaliser le PDE de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis montrera l’exemple en réalisant pour son propre compte le Plan de Déplacements Entreprise envers ses agents. L’enjeu est de sensibiliser les agents aux changements de comportement dans leurs déplacements domicile-travail. Il s’agit de développer une démarche conjointe entre les agents et l’employeur sur les nouvelles mobilités à mettre en place.

fiche action n°39

Dans le cadre de la révision en cours du PDU, cette rubrique sera modifiée. 

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

lire la suite...