> Accueil  > …   > L'enquête Ménages-Déplacements 2008-2009 

  L'enquête Ménages-Déplacements 

 

Objectifs de l'enquête

Dans le souci de répondre au besoin de connaissance des déplacements dans le département des Alpes-Maritimes et afin de mettre en oeuvre des politiques publiques concertées et efficaces en matière de transport, les collectivités locales et autorités organisatrices de transport intervenant dans ce département ont confié au Conseil Général des Alpes-Maritimes la maîtrise d'ouvrage d'une enquête globale de déplacements.

Il a donc été décidé de réaliser une enquête Ménages-Déplacements 2008-2009 sur l'ensemble du département des Alpes-Maritimes et une partie du Var afin de recueillir et d'actualiser les éléments de connaissance et de tirer des enseignements des principaux résultats.

La partie littorale des Alpes-Maritimes a été enquêtée en face à face, tandis que l'arrière pays et la partie varoise  de la collecte ont été réalisés par téléphone.

Conduite sur un très vaste territoire, elle a permis d’interroger plus de 8 500 ménages, composés de plus de 18 400 personnes.

Téléchargez la plaquette d'information sur les résultats de l'enquête Ménages-Déplacements 2008-2009 dans les Alpes-Martimes ou sur le site www.cg06.fr

 

Cadre général de l'étude

 Dans le cadre de la révision en cours du PDU de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, cette enquête est un outil essentiel à son élaboration.

Outre ces objectifs, riche de nombreuses informations quantitatives et qualitatives recueilles au sein des ménages, est une source de données importante permettant des réflexions du domaine de la sociologie des transports, des déplacements, des activités et du fonctionnement de l'agglomération.

Elle fournit des éléments pour l'élaboration de modèles de trafic, indispensables pour évaluer les effets de choix en matière de politique de déplacements ou d'infrastructures de transport, et de mesurer l'évolution dans le temps des pratiques et habitudes de déplacements sur le territoire et entre agglomérations.

Téléchargez la fiche concernant les principaux résultats sur la mobilité et les pratiques modales de déplacements des habitants de  la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis réalisé par l'ADAAM (Agence de Déplacements et d'Aménagement des Alpes Maritimes)

 

 

 

 

 

 

 

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

lire la suite...