> Accueil  > …   > La mise en oeuvre

  La mise en oeuvre

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis réalise un pôle multimodal au niveau d’un noeud routier stratégique, constitué par l'intersection du Boulevard Général Vautrin, de la Voie rapide, de la Route de Grasse et de l’Avenue Jules Grec. Ce carrefour est par ailleurs directement relié à la gare ferroviaire d’Antibes, par le pont routier dit « des Marseillais » et par une passerelle piétonne débouchant sur le Boulevard Général Vautrin. 

Le projet doit permettre de renforcer le passage entre différents modes de transport, de sécuriser et de rendre plus confortable l’accès aux transports en commun, d’intégrer des circulations douces (piétons, deux-roues) tout en assurant un renouvellement des espaces publics actuels.

 

Le pôle multimodal 

Le pôle d’échanges sera disposé parallèlement au Boulevard du Général Vautrin, moyennant un réaménagement complet de la voirie du secteur. Sa position en plan s’étendra du carrefour avec la Route de Grasse, au carrefour avec l’Avenue Jules Grec. Tout ce linéaire est situé en hauteur par rapport aux emprises de Réseau Ferré de France (R.F.F.) et S.N.C.F. La différence d’altimétrie était obtenue avant travaux par la présence d’un talus sans aménagement paysager particulier.

Le parti architectural du projet prévoit de remplacer ce talus par un mur de soutènement implanté au niveau des limites d’emprises R.F.F / S.N.C.F, afin de bénéficier d’une surface plane d’aménagement urbain plus importante au droit du pôle multimodal. 

Nouvelle organisation des carrefours

Cet aménagement induit le réaménagement des carrefours des boulevards Vautrin avec l’avenue Rochat d’une part et de l’avenue Jules Grec d’autre part, et impose donc l’abandon définitif de la rampe d’accès aux terrains SNCF et RFF qui s’inscrivait avant travaux dans le carrefour Jules Grec.

Le projet prévoit donc le remplacement de cet accès, qui est restitué sur l’avenue de Nice à 100m du carrefour Jules Grec. La mise en fonction du nouvel accès a été réalisée en 2012.

Accès à la voie rapide

Le réaménagement du carrefour Vautrin / Rochat intègre la mise en place d’un nouveau mouvement dans le carrefour : Il s’agit du mouvement « Antibes Centre-ville » vers « voie rapide en direction de Cannes ».

Cette nouvelle fonctionnalité du carrefour impose la mise à double sens du tronçon de la voie rapide situé entre le carrefour Rochat et le pont des Châtaigniers, et s’accompagne de la réorganisation des brettelles d’entrée et sortie jusqu’au pont des Châtaigniers.

 

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

lire la suite...