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  La mise en révision du PDU

Par délibération en mai 2008, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis a approuvé son Plan de Déplacements Urbains (PDU) autour de 7 grands objectifs et 41 actions avec son rapport environnemental, son schéma d’accessibilité et son guide d’aménagement de voirie.

Dans un délai de 5 ans après son approbation, le PDU doit faire l'objet d'un état d'avancement  qui permet de dresser le bilan des actions entreprises, d'isoler les facteurs bloquants ou négatifs et identifier les améliorations à apporter. Une évaluation, approfondie, intervient 10 ans après approbation, et alimente la révision du PDU. Ces évaluations constituent une obligation légale, fixée par la loi sur l'Air et renforcée par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU).

Comme, la CASA s'est élargie au 1er janvier 2012 avec 8 nouvelles communes, le Conseil communautaire a décidé par délibération du 8 octobre 2012 de mettre en révision son PDU, en anticipation de sa révision, liée à une évaluation au bout de 10 ans.

Le contenu des actions va être évalué.

De nouvelles actions sur le territoire étendu de la CASA seront proposées.

De nouvelles actions en matière de qualité de l'air et de consommation d'énergie doivent être étudiées.

Enfin, l'ensemble du diagnostic sera mis à jour suite aux résultats de l'Enquête Ménages-Déplacements de 2008.

 Dans le cadre de la révision en cours du PDU, cette rubrique sera modifiée.

 

 

 

 

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

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