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  L'accessibilité

Concevoir des espaces publics et des voiries accessibles est un objectif partagé et une obligation réglementaire.

Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'espace public doit être pensé pour que chacun puisse s'y déplacer.

L'accessibilité est une préoccupation que chaque usager rencontre de multiple fois, chaque fois que sa mobilité est réduite, car la voirie est aussi l'espace le plus partagé qui soit: y circulent les piétons, les personnes en fauteuil, les personnes mal-voyantes, les enfants, les parents avec poussette, les cyclistes, les rollers, les deux-roues motorisés, les véhicules particuliers, les transports en commun, etc.

Il est donc indispensable de concevoir des espaces publics qui tiennent compte de cette mixité d'usage, qui sécurisent sans exclure, qui organisent les circulations de chaque usager sans l'isoler, qui permettent une intégration réussie de tous les usagers.

Les personnes à mobilité réduite doivent être au coeur de tout projet d'aménagement de l'espace public. Prendre en compte leurs besoins spécifiques, permet d'améliorer sans cesse la qualité des cheminements et des penser une ville accessible à tous.

Dans le cadre du PDU, des actions ont été menées pour harmoniser les démarches, en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs.

       

Les actions mises en oeuvre par la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis

     • Acquisition d'un parc de 75 véhicules neufs de transports en commun totalement accessibles ;

     • Mise en place d'un programme d'aménagement en accessibilité des points d'arrêts du réseau Envibus: 10 aménagements de points d'arrêts par an;

     • Extension et prise en charge d'un service spécialisé pour les personnes en grande difficulté de mobilité (PGDM) ;

     • Adaptation de la gamme tarifaire des services spécialisés au réseau Envibus: le ticket unitaire à 1 euros au lieu de 3 euros, carte d'invalidité ;

     • Recommandations de normes techniques sur le stationnement: 1 place de stationnement pour les handicapés pour 50 places de stationnement créées;

     • Réalisation de cheminements piétonniers: réalisation de 5 à 6 kilomètres de trottoirs par an ;

     • Développement d'outils d'information et de communication pour l'ensemble des publics du réseau Envibus: calcul d'itinéraires, centrale d'information multimodale, Système d'Aide à l'Information des voyageurs (SAIV) adapté à toutes les formes de handicaps;

    • Recommandations techniques de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics: largeurs et dimensionnements des voies, places de stationnements spécifiques,.

 

                    Fiche actions n°8, n°9, n°21, n°26, n°27, n°30

 Dans le cadre de la révision du PDU, cette rubrique sera modifiée.

 

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

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