Trottinette électrique Bordeaux : aperçu et atouts

Pourquoi opter pour la trottinette électrique à Bordeaux ?

Par Casa
36 vues

La trottinette électrique est l’un des moyens de déplacement personnel les plus appréciés de cette décennie. Elle associe de nombreux avantages en harmonie avec les contraintes de la situation socio-sanitaire actuelle. Il existe aujourd’hui diverses dispositions légales et infrastructurelles pour faire de la trottinette électrique dans les villes françaises. Découvrez celles en vigueur dans la ville de Bordeaux.

Zoom sur la trottinette électrique Bordeaux

En dépit de l’engouement général des Français pour la trottinette électrique, elle pâtit encore un peu des déconvenues de la situation observée avant 2019. Il faut dire que de nombreux Bordelais se sont rués sur les solutions de déplacements électriques. Il n’existait toutefois pas une législation spécifique sur les manières de conduire en vélo ou trottinette électrique. Par conséquent, la ville avait été témoin d’une recrudescence du taux d’accident en relation avec ces véhicules.

Conduire la trottinette électrique à Bordeaux

Aujourd’hui, la conduite de la trottinette électrique est régie par un cadre juridique strict. Il est possible de les utiliser sur les pistes/bandes cyclables et sur les voies vertes. La trottinette électrique ne peut être ridée sur les trottoirs sous peine d’amende. Le véhicule accueille un seul et unique conducteur âgé d’au moins 12 ans, sous peine d’une amende de 35 euros.

La ville de Bordeaux accueille les trottinettes électriques strictement bridées à 25 km/h. Le non-respect de cette limitation est passible d’une pénalité de 1500 à 3000 euros. Enfin, l’appareil devra être équipé de :

  • freins ;
  • feux de position (à l’avant et à l’arrière) ;
  • bandes latérales réfléchissantes ;
  • sonnettes/klaxons.

La municipalité recommande le port d’une chasuble lumineuse, d’un casque et de gants de protection.

Avantages de la trottinette électrique à Bordeaux

Avantages de la trottinette électrique à Bordeaux

Outre les trottinettes électriques individuelles et celles d’entreprises, la ville de Bordeaux dispose de nombreux fournisseurs de trottinettes électriques en libre-service. Il suffit de télécharger l’application sur un smartphone et de suivre les instructions pour débloquer la trottinette de votre choix. Par ailleurs, de nombreuses pistes cyclables (en sens unique ou double) et aires de stationnement sont disponibles dans la ville.

La pratique de la trottinette électrique permet de contrer les contraintes de la densité humaine et de la mobilité dans la ville. En effet, il devient possible d’éviter les bouchons et de garantir la fluidité des déplacements d’une aire urbaine à une autre. Les trottinettes électriques individuelles privilégiées à Bordeaux sont écoresponsables. Elles réduisent drastiquement les émissions annuelles.

La maitrise du véhicule ne nécessite pas de cours particuliers. Nous recommandons toutefois aux utilisateurs de connaitre le code routier avant de se lancer. Les trottinettes électriques sont par ailleurs économiques. Il suffit de charger les batteries pour voyager. Les frais d’entretien de l’appareil sont aussi moindres en comparaison à celle d’une voiture ou d’un scooter. Enfin, les recommandations bordelaises portant sur la pratique de la trottinette électrique permettent de respecter les gestes barrière lors de la conduite.

Lieux à visiter à trottinette électrique à Bordeaux

Bordeaux est une belle ville qui dispose d’un patrimoine historique et cultuel exceptionnel. Il est possible de rejoindre des groupes ou communautés qui organisent des balades récréatives en trottinettes électriques. Vous pouvez ainsi visiter : la Grosse cloche, la Cathédrale Saint-André, les 12 colonnes corinthiennes du Grand théâtre, le monument aux Girondins de la place de Quinconces, le Miroir d’eau, la Place de la Bourse, la Place des Grands Hommes, le Pont de pierre, la Porte Cailhau, la basilique Saint-Seurin, la Tour Pey-Berland, etc.

Articles similaires

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire