> Accueil  > …   > Le site internet de covoiturage

  Le site internet de covoiturage

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, le Syndicat Mixte des Transports Publics (SITP) ainsi que le Syndicat Mixte des Transports Sillages ont crée un site internet de covoiturage. Le site est mis en ligne depuis avril 2008.

Le dispositif covoiturage connait un un succès majeur. Il est passé d'une expérimentale à une phase pérenne.

A ce jour, plus de 23 000 personne l'ont consulté. Il y a en moyenne 1 200 trajets inscrits. Le nombre moyen de visites par mois est de 200 à 500 et le temps moyen passé sur le site est compris entre 2 à 3 minutes.

Le site internet de covoiturage OttoetCo met en relation conducteurs et passagers qui circuleront ensemble dans un même véhicule le temps d'un voyage ou régulièrement.

Vous pouvez ainsi covoiturer d'une agglomération à l'autre.

Le covoiturage s'adresse donc à tous ceux qui cherchent un moyen de déplacement, comme aux automobilistes qui souhaient rouler intelligemment en réalisant des économies et préservant notre environnement.

UNE OFFRE DE TRANSPORT ALTERNATIVE

Aujourd'hui, les dépacements constituent le second poste de dépenses des ménages.

D'année en année, pour effectuer un même trajet, les temps de déplacements sont plus longs,le trafic plus dense et les secteurs congestionnés plus nombreux et plus étendus.

Cherté du carburant et enjeux environnementaux ont pour corolaire des questions fondamentales sur les choix de mobilité, sur les habitudes de déplacements.

C'est à la lumière des ces éléments que doivent être pensés des modes de transport alternatifs plus économiques et respectueux de l'environnement.

Le covoiturage constitue un outil de transport complémentaire aux réseaux de transports en commun et des déplacements à vélos.

UNE DEMARCHE PARTENARIALE

Le partenariat entre le SITP, Sillages et la Communauté d'Aggomération Sophia Antipolis lance le site Internet de covoiturage, www.ottoetco.org.

A la base, un contat:

Le bassin de vie Cannes - Grasse - Antibes constitue un bassin de mobilité important de par leur rayonnement et leur attractivité économique, le parc d'activités de Sophia Antipolis génèrent de nombreux déplacement qui concernent au premier chef, les territoires sur lesquels la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, le SITP et Sillages sont Autorités Organisatrices de Transports Urbains.

UN SITE DE PROXIMITE, ACCESSIBLE A TOUT PUBLIC

Par ses spécificités, www.ottoetco.org est un site de proximité, pour tout public y compris celui des personnes à mobilité réduite.

Le public visé par ce site s'articule, autour de deux types de population:

- les personnes qui effectuent des trajets réguliers de type domcile-travail ou

domicile-études;

- les personnes qui effectuent des trajets ponctuels. Ainsi, une personne qui ne dispose

pas de véhicule personnel peut s'inscrire et être covoiturée pour faire des achats, aller

au cinéma ou en soirée.

UNE CARTE INTERACTIVE TRES DETAILLEE

Pour faciliter la navigation, des repères visuels (mairies, établissements scolaires, ...) sont positionnées sur la carte interactive.

L'internaute enregistre son trajet très aisément sur cette carte.

En deux clics sur cette carte, l'utilisateur positionne ses points de départs et d'arrivée, visualise instantanément son trajet et prend connaissance, simultanément, des proposiions de trajets des personnes intéressées.

UN ESPACE PARTENAIRES DEDIE AUX ORAGNISMES

Le site s'adresse également aux entreprises, collectivités, associations, ...

Chaque organisme peut bénéficier d'un espace réservé dont l'accès n'est possible que par un code.

Cet espace, dénommé "Espace Partenaires" est exlusivement réservé aux agents, membres ou salariés de l'organisme.

D'autres fonctions spécifiques ont été développées, comme l'espace "le Club" pour prévenir les adhérents de nouveaux évènements, leur donner des informations pratiques sur les usages du covoiturage.

         fiche action n°33

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

lire la suite...